Aller au contenu principal
Fermer

Quel est le versement minimal pour une assurance-vie ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/02/2016 à 17:05

Les primes périodiques fixes

A échéance, le souscripteur doit payer la prime, c'est-à-dire son versement au contrat d'assurance-vie. Le montant et les échéances sont fixés par le contrat et tout retard ou défaut de paiement est sanctionné. Par contre, en cas de changement de situation, il est possible de redéfinir les conditions de versements.

Les versements libres

La fréquence et le montant des versements sont libres et peuvent varier selon la capacité d'épargne du souscripteur. Cependant le contrat peut prévoir une ou plusieurs contraintes telles que :

  • le montant minimal du premier versement ;
  • le montant minimal des versements suivants ;
  • un nombre minimal de versements à effectuer chaque année.

La prime unique

Suite à un héritage ou une grosse indemnité, il est possible de souscrire un contrat d'assurance-vie avec un versement unique à l'ouverture.

Les montants minimums

Il n'existe pas nécessairement de versement minimum pour une assurance-vie, mais il n'existe non plus aucun plafond de versement minimal que l'assureur a le droit d'exiger. Le montant minimum est établi par contrat entre le souscripteur et l'assureur. Dans les faits, certains organismes d'assurance filtrent les épargnants en imposant des montants minimums de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros. Ces montants ne prédisent rien sur la qualité et le rendement du produit d'assurance. L'existence d'un montant minimum peut être intéressante s'il existe en échange une absence ou une réduction de frais d'ouverture et de versement. Comme pour tout engagement financier, il est important pour le souscripteur de bien juger de sa capacité ou non à honorer de tels versements. Quand les versements dus ne peuvent pas être réalisés, sans que l'assureur en ait été préalablement averti, le contrat peut être rompu, ce qui fait perdre le bénéfice des avantages fiscaux.

Trucs et astuces :

Un contrat d'assurance-vie doit être conservé huit ans pour que le souscripteur puisse bénéficier de ses avantages fiscaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Italie: l'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, bientôt payant
    information fournie par AFP Video 20.12.2025 19:07 

    À partir de février, les touristes devront payer un droit d'entrée de deux euros pour accéder au bassin de la fontaine de Trevi, une mesure annoncée par la Ville de Rome pour lutter contre le surtourisme.

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 19:04 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:48 

    Les Etats-Unis ont proposé d'organiser les premières négociations en face-à-face entre l'Ukraine et la Russie depuis six mois, à Miami, où de nouvelles discussions en vue de mettre fin à la guerre doivent se dérouler, a assuré samedi Volodymyr Zelensky. "Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 17:30 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

Pages les plus populaires